Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ce n'est pas parce que rien que pourquoi pas.
11 avril 2021

Embouteillage

Gallimard a demandé aux auteurs d’arrêter (provisoirement) de lui envoyer des manuscrits.

Tous les éditeurs croulent sous les manuscrits.

La crise du covid et toutes ces heures passées à la maison ont visiblement donné envie aux gens d’écrire et les manuscrits arrivent de toutes parts, beaucoup plus nombreux que d’habitude (au moins le double, ai-je entendu) alors qu’en temps normal ils étaient déjà pléthore et pléthore aussi à se voir refusés.

En temps normal, les éditeurs ne lisaient déjà pas tout, pas le temps, pas le personnel pour et puis avec l’habitude, pensaient-ils, ils parvenaient vite à repérer ceux qui valaient le coup (quitte parfois à se tromper) - J’avais entendu parler de la méthode de la première et la dernière page et une ou deux au milieu et c’était suffisant pour se faire une idée sur un roman et ses qualités.

Epreuve que je n’ai jamais réussi à franchir.

Mais aujourd’hui ?

Juste le titre ? Les deux premières lignes ? Plus rien et direct au pilon ?

Sale temps pour les écrivains débutants.

Et me voilà moi, avec mon manuscrit sous le bras tout juste terminé…

Vraiment pas de bol.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Ce n'est pas parce que rien que pourquoi pas.
Publicité
Archives
Ce n'est pas parce que rien que pourquoi pas.
Publicité